Facebook : combien de clics ?

Un court article après une longue absence (je vous ai manqué ?) pour revenir sur un chiffre que j’ai vu passer dans la semaine, mais que je suis incapable de retrouver… Ce chiffre annonçait, si ma mémoire est bonne, un CTR de 0,035% pour la publicité sur Facebook (ce qui semble cohérent avec les informations qui circulent sur internet, , par exemple).

facebook

Pour faire court, ça veut dire que sur Facebook, il faut afficher une publicité 3000 fois pour qu’elle soit cliquée une fois… A raison de deux publicités par page en moyenne (statistique complètement empirique, qui utilise la méthode dite de la moyenne à vue de nez et testée sur un échantillon représentatif de trois pages), on arrive au chiffre de : 1 clic pour 1500 pages affichées.

Je sais, ça ne fais pas beaucoup.

Pour savoir à quel point ça ne fait pas beaucoup, allons faire un tour chez Alexa, “the Web Information Company”. Et Alexa nous dit qu’en moyenne, un visiteur de facebook.com voit 15 pages par jour.

facebook pages views per user (alexa)

Comme j’ai un gros niveau en calcul mental, je peux dès maintenant vous annoncer que ça veut dire que chaque utilisateur de Facebook clique sur publicité tous les 100 jours. Et encore : il faut comprendre tous les 100 jours de présence. Un utilisateur qui se rend sur facebook tous les deux jours va cliquer sur une publicité tous les 200 jours… Je ne veux même pas connaître le taux de transformation de ces clics.

Oui, le titre de cet article est une allusion à Staline…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *