Hier, mardi 24 mai, c’était le 3ème UX Deiz, organisé par le collectif UX Rennes. Petit résumé en tweets, histoire de garder une trace des conférences. Et en attendant la transcription officielle.
Les slides de la présentation de @StephChausse et @fredcoquelin :
http://fr.slideshare.net/fredcoquelin/ux-et-cycle-de-vie-produit-chez-regionsjob
Des cadeaux ! #uxrennes pic.twitter.com/1VQTvFAW2C
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
https://twitter.com/kReEsTaL/status/735153256251330560
#uxrennes On est dans la place ! Thx @uxrennes pour l'event ! Poke @agencelunaweb @breizhtorm @LaFTRennes @Eyrolles pic.twitter.com/O0LFgDpqfl
— 1000 Volts (@1000_Volts) May 24, 2016
Tiens, le San Franciscain @kaelig nous accompagne ce soir depuis les Staïtes #merci #UXRennes #UXDeiz pic.twitter.com/BlxA9zMNh5
— Nicolas Le Cam (@nlecam) May 24, 2016
La foule se masse dans les rangs de l' #uxrennes. La balance est faite. J'enfile mon costume de lumière.
— Laurent Demontiers (@L_Demontiers) May 24, 2016
Entre mythe et réalité #UX par @L_Demontiers pour #uxrennes pic.twitter.com/iTQTh3qIXw
— Aurélien Delefosse (@Gwaradenn) May 24, 2016
Le fameux “wall of death” #UXRennes pic.twitter.com/UWro9Igmxx
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
So true… @L_Demontiers #UXrennes #UX #Rennes #FTRennes #FrenchTech pic.twitter.com/L5MoQIwP97
— Adrien MASSIOT 【ツ】 (@adrienmassiot) May 24, 2016
Le designer va montrer son travail à tout le monde, traverser le « wall of death » avant d’arriver auprès de l’utilisateur. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
"Le vrai client final c'est l'utilisateur" @L_Demontiers @uxrennes #UXrennes
— Chloé Racaud (@chloeracaud) May 24, 2016
Quand ça ne marche pas, c’est toujours chez le designer que ça revient. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Ce qu’on pratique en UX aujourd’hui, c’est justement l’inverse. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Nature des retours clients #UXRennes pic.twitter.com/UkWnSYEg0H
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
"Le design ne doit pas être validé par quelqu'un qui n'est ni designer, ni utilisateur final" (@L_Demontiers) #uxrennes
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
#uxrennes l'UX est une approche centrée utilisateurs pic.twitter.com/v9OlXUDgv0
— BREIZHTORM (@breizhtorm) May 24, 2016
https://twitter.com/AlizeeRault/status/735165229407969280
Effet Dunning-Kruger. #UXRenneshttps://t.co/wLK6dkBNYL
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
"Penser approche orientée #UX en anticipant les changements de process que ça implique vs approche AMOA" @L_Demontiers #UXrennes @uxrennes
— Chloé Racaud (@chloeracaud) May 24, 2016
Lorsqu’on présente une composition graphique, il va être émotionnel, non conscient et en quelques ms. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
La première impression. #UXRennes pic.twitter.com/35RAO4Ax3m
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
On identifie la nature de l’intensité des émotions et cognitions ressenties #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Ensuite on émet des hypothèses sur ce qui cause ces émotions. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Etude de Van Boven & Gilovich : la consommation d’xp génère plus de plaisir que la possession de biens. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
On passe d’une ère de consommation matérialiste à une ère de consommation expérientielle. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Usability vs. Delight #UXRennes pic.twitter.com/xkSSdmrcnA
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Usability vs. Delight #UXRennes pic.twitter.com/ErYZCq0adg
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Le contexte d’usage doit être réaliste pour générer les mêmes émotions qu’un usage réel. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
L’expérience est subjective et compliquée à recueillir. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
L'expérience utilisateur est dynamique, elle évolue avec le temps et doit être étudiée sur le long terme via @L_Demontiers #UXrennes #uxdeiz
— 1000 Volts (@1000_Volts) May 24, 2016
Voilà un outil qu'il est vraiment bien en contexte de tests UX #UXDeiz #UXRennes https://t.co/xtQrEm6YZ2 pic.twitter.com/OjvU9pWLMp
— Nicolas Le Cam (@nlecam) May 24, 2016
Ce test a 34 questions réparties en 4 modules : perception du produit, émotions, conséquences de l’usage, évaluation globale. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Le questionnaire meCUE :https://t.co/274kMHZ7It#UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
uxrennes: Processus d’amelioration de la perception #UXRennes pic.twitter.com/BDCvC86EYP
— LRRW_RainbowHat (@LRRW_RainbowHat) May 24, 2016
Conclusion : faites des tests. Utilisez les méthodos pour valider vos designs. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Le résultat sera forcément meilleur. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Faire des tests, c'est aussi pouvoir plus facilement justifier son design. #uxrennes pic.twitter.com/yL7ZbbiJ77
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
"Des tests utilisateurs, j'en fait pour entre 1500€ et 1800€."@L_Demontiers, qui vient de gagner 50 clients#PasVenuPourRien #uxrennes
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
A présent au tour de @StephChausse et @fredcoquelin pour nous présenter leur sujet sur l’UX & cycle de vie produit. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Intervention de @StephChausse et @fredcoquelin "UX et cycle de vie produit" pour #uxdeiz #uxrennes pic.twitter.com/1b8pGqDDZn
— 1000 Volts (@1000_Volts) May 24, 2016
Trop contente de voir une webdesigner et un intégrateur présenter ensemble une conf UX ♥︎ #uxrennes @fredcoquelin @StephChausse
— Marie Guillaumet (@kReEsTaL) May 24, 2016
Chez RegionsJob, 2 types d’utilisateurs aux attentes différentes #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Auparavant, on était organisé par métiers. Puis une réorganisation autour du cycle de vie produit. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Les bienfaits des rapprochements rendent les relations entre métiers plus fluides. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
La méthode agile donne vie à des échanges quotidiens. Tout le monde est au même niveau. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Cycle de vie d’un produit : Définition, Exploration, Conception, Construction, Analyse. #UXrennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Le chef de produit définit les besoins, le contexte, les objectifs. #UXrennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Pendant la phase d’exploration, on analyse les comportements utilisateurs, notamment via Analytics #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Grâce à un outil Yandex, on analyse le comportement des utilisateurs. Avec des cartes de chaleurs notamment. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Enfin, on peut analyser le comportement des utilisateurs via des tests utilisateurs. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Grâce aux trois étapes d’exploration, on va pouvoir créer des personas. Des utilisateurs types de nos applications. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Ensuite on peut commencer à travailler la conception, avec les wireframes. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Une fois qu’on a une idée claire via les sketchs papiers, on peut passer par Balsamiq, Adobe XD et @InVisionApp pour concrétiser. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
#UXrennes @regionjob Enfin des gens qui osent le wireframing papier, meilleure solution pour itérer vite et bien.
— Laurent Demontiers (@L_Demontiers) May 24, 2016
L'avantage d'utiliser papier/crayon pour faire des wireframes : tout le monde sait les utiliser, pas de frein lié à l'outil. #uxrennes
— Marie Guillaumet (@kReEsTaL) May 24, 2016
#UXrennes exact : tester des wireframes cliquables c'est prendre le risque que les testeurs se focalisent sur les interactions.
— Laurent Demontiers (@L_Demontiers) May 24, 2016
Les guidelines créées par les designers chez @RegionsJob pour les développeurs front-end #uxrennes pic.twitter.com/3jodmXGzLw
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
OH MON DIEU DES GUIDELINES <3 #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Et les style guides, faits par les développeurs front-end pour les développeurs back #uxrennes pic.twitter.com/ppk1Iw7DHN
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
ET DES STYLEGUIDE <3 <3 #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Ensuite on passe à la phase d’analyse et d’évolution. Pilotées notamment grâce à des tests A/B. Comme Kameleoon. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
#UXrennes tien je ne connaissais pas Kameleoon pour du test A/B. Il faut que je teste ce truc.
— Laurent Demontiers (@L_Demontiers) May 24, 2016
Kameleoon fournit des chiffres qui permettent de justifier les choix faits pour améliorer l'interface (taux de transformation, …) #uxrennes
— Marie Guillaumet (@kReEsTaL) May 24, 2016
On arrive à la dernière étape d’analyse pour ensuite repasser dans un nouveau cycle avec une nouvelle exploration. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
L’UX intervient à toutes les phases du process. Et ça fait intervenir tout le monde. #UXRennes
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
L'UX concerne tous les intervenants du projet, ce n'est pas le travail d'1 seule personne dans l'équipe. Responsabilité collective #uxrennes
— Marie Guillaumet (@kReEsTaL) May 24, 2016
Exemple de refonte de Cadreo. #UXRennes pic.twitter.com/AYzZmDbpAK
— uxrennes (@uxrennes) May 24, 2016
Quand on peut justifier les changements de design, c'est chouette #uxrennes pic.twitter.com/l9hNZjYjzd
— Marc Perrien (@mperrien) May 24, 2016
#UXrennes Le graal c d'adapter l'interface et le fonctionnel en fonction des comportements passés de l'utilisateur. C ce qu'il faut viser.
— Laurent Demontiers (@L_Demontiers) May 24, 2016
Possible évolution UX : des interfaces différentes selon l'historique comportemental de l'utilisateur sur un site #uxrennes
— Marie Guillaumet (@kReEsTaL) May 24, 2016
La retranscription des deux conférences de ce soir sera publiée sur notre site la semaine prochaine : https://t.co/h83uR4qUzT m/ #uxrennes
— Marie Guillaumet (@kReEsTaL) May 24, 2016