You All Sound The Same To Me

Où l’on aurait pu citer Joseph Macé-Scaron, mais franchement, ce serait un peu minable. Et puis je l’aime bien, moi, Macé-Scaron. Il a l’air sympa. Mais vraiment, quoi. Nan, laisse tomber.

Composer des chansons, les plus grands scientifiques l’ont dit, vous rendra irrésistible auprès des membres du sexe opposé. Si, c’est vrai : ils l’ont même dit tout à l’heure dans Bref (la série). (Ouais, vas-y, tu peux regarder l’épisode, mais tu reviens). (C’était bien ?) (Vous aussi vous trouvez que je mets trop de parenthèses ? C’est un défaut à moi que j’ai.)

Bon, même moi je ne sais plus où j’en étais, donc te fatigue pas à relire, je résume :

  • Les scientifiques l’ont dit : «Écrire des chansons, c’est cool.»
  • Mais le poète a un peu contrebalancé ça en précisant au novice que, écrire des chansons c’est dur : «J’ai trop saigné. Sur les Gibson» (Jean-Jacques Goldman, ouais, je fais ça pour élargir l’audience du blog).

Et pourtant, j’en connais qui se donnent moins de mal que les autres. Qui recyclent le mal que les autres se sont donnés. Oui, tu vois où je veux en venir et je vois l’opprobre dans tes yeux, prête à se jeter sur les ignobles coupables. Médite un peu sur cette image, veux-tu. Tu la vois, l’opprobre tapie dans les yeux ?

Alors, je sais, avec un nombre de notes limité, on ne peut composer qu’un nombre limité de mélodies. Sauf à envisager des mélodies composées d’un nombre de notes illimité, mais là, vous êtes tordus, quand même. Et non, je n’ai pas de preuve. Et oui, parfois le hasard. Et bon, le doute devrait profiter à l’accusé. Mais si tu crois que ça va m’empêcher d’en dénoncer quelques-uns en place publique. Ah ah.

Surtout que découvrir un honteux plagiat, du genre note-à-note, vraiment tout pareil, ça ne se fait pas sans un petit pincement en coeur, un brin de colère ou un sentiment de déception. Ouais, mec : tu as été trahi par un petit rigolo qui se croyait plus malin que toi. Mais bon, on peut la faire à l’envers à un directeur artistique de chez Universal, qui n’y connait rien en musique (y avait pas «Musique» donc son école de commerce de province à 30 plaques) (je ne sais pas ce que ça fais «30 plaques», mais tu vois le genre). Mais toi, c’est autre chose.

Pourtant au début, tu l’aimais bien, cette chanson. Même, tu avais appris à la jouer à la guitare. C’était la seule qu’on pouvait jouer à la guitare acoustique, comme ça, en solo. Elle s’appelait «Run Wild» et c’était la dernière chanson de «Get Ready» l’album de New Order sorti en 2001.

Pochette de l'album Get Ready par New Order

Elle est bien, hein ? Mais un jour j’ai entendu ça :

Ouais, elle est bien aussi. Tu m’étonnes, c’est les mêmes couplets. La guitare, la mélodie vocale. Même le mini-riff pour commencer. Et «Testimony» de Grant Lee Buffalo est sorti en 1998, sur l’album «Jubilee». Bon, tu as failli te faire avoir, tu es un peu vénèr’. Mais parfois, tu es vraiment très énervé. Quand une chanson que tu adores, une perle injustement méconnue, se retrouve copiée sans vergogne.

Cette chanson c’est «88-92-96» de SIX.BY SEVEN. Cette chanson est belle, c’est tout. Elle est sortie en single en 1997 et tu peux la trouver sur leur album de 1998, «The Things We Make» (régulièrement disponible sur eBay pour une bouchée de pain).

Pochette de l'album The Things We Make de SIX.BY SEVEN

Tu peux la ré-écouter, je t’attends.

Tu as même la larme à l’œil. Non, ne te cache pas, ce n’est pas grave. J’aime bien les lecteurs sensibles. Et puis c’est quand tu vas voir ce que ces sagouins en ont fait que tu vas vraiment pleurer. Les méchants, là, c’est Hushpuppies. Ouais, des français. Leur single «Down Down Down» est basé sur le riff de SIX.BY SEVEN. Ça ne s’entend pas trop sur la version Radio edit. Mais dans la version originale, ils ont mis une intro. Ils auraient pu mettre un sample, ça aurait été plus vite au mixage.

Ouais, c’est dur. Alors, je sais, tu te dis que mon SIX.BY SEVEN, là, c’était pas non plus le carton du siècle, le hasard, tout ça. Déjà, je t’ai dit au début que je serais sans pitié, alors le hasard on va oublier. Et puis les gars de Hushpuppies, ils ont vaguement mon âge. Et si, à 20 ans, tu t’intéressais un peu à la musique (genre tu écoutais Lenoir et tu lisais les Inrocks, on n’est pas non plus aux tréfonds de l’underground) tu connaissais SIX.BY SEVEN. Et si tu as pompé «88-92-96», même pour en faire juste une intro (au contraire, d’ailleurs, c’est une circonstance aggravante d’avoir eu aussi peu de respect pour ces quelques notes de guitares qui sont plus belles qu’un paquet d’album que je connais) et bien tu es un gros minable. C’est tout. Mais c’est déjà la honte.

Voilà, comme d’hab je ne me suis pas (trop) relu, je te fais confiance pour signaler les fautes d’orthographe dans les commentaires, espèce de hater. Et si, toi aussi, ton cœur a saigné en attendant un plagiat mal déguisé par des imprudents, fais-toi plaisir : dénonce, personne ne t’en voudra.

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