Google Chrome OS : perdu d’avance ?

Chrome LogoLes rumeurs se multiplient (, ou ) pour annoncer la sortie imminente de la première beta de Chrome OS, le système d’exploitation développé par Google. Et je me demande quel avenir on peut espérer pour le nouveau (gros) bébé de la firme de Mountain View.

Google peut-il réussir là où Linux a échoué (un peu, quand même) : concurrencer Windows en tant que système d’exploitation grand public ?

Google (le moteur de recherche), GMail, Google Maps… Ces trois réussites ont un point commun : il n’est pas compliqué ni contraignant pour l’utilisateur lambda de les tester, ni de les adopter. Vous me direz que c’est un peu moins vrai pour GMail, mais je vous répondrai “pas tant que ça” (changer d’adresse mail, c’est un peu contraignant, mais il est rapide -et gratuit- de prévenir vos contacts de ce changement).

Les années ayant passé, les secteurs peu concurrentiels ne sont pas légion. Et Google ne semble pas prêt à se limiter aux activités sur lesquelles il est déjà présent (et ils sont nombreux, regardez la carte des acquisitions de Google). Logiquement, Google doit donc s’attaquer à des concurrents déjà bien implantés. C’est par exemple le cas de Chrome (le navigateur), Android ou Chrome OS, donc.

Et s’il est encore tôt pour parler d’Android, force est de constater que Chrome n’est pas une réussite (en terme de “pénétration de marché”, en tout cas.). Aujourd’hui, le concurrent d’Internet Explorer (et donc de Microsoft), c’est Firefox. Pourtant, installer et tester un navigateur est beaucoup moins compliqué qu’installer et tester un système d’exploitation. Mais pour l’internaute moyen, c’est probablement la même chose : risqué, long, compliqué et pas forcément utile à priori.

Chrome a fait moins bien que Firefox, Chrome OS fera-t-il mieux que Linux ? Vos avis sont les bienvenus !

4 thoughts on “Google Chrome OS : perdu d’avance ?”

  1. « Google peut-il réussir là où Linux a échoué (un peu, quand même) : concurrencer Windows en tant que système d’exploitation grand public ? »

    Question qui n’a pas vraiment de sens IMHO vu que Chrome OS est basé sur Linux.

    « Et s’il est encore tôt pour parler d’Android, force est de constater que Chrome n’est pas une réussite (en terme de “pénétration de marché”, en tout cas.). »

    Normal : très récent et le troll de « Google nous contrôle omg omg wtf c’est mal ». Paradoxalement ça ne gêne pas les gens d’utiliser Firefox alors qu’il fait le même genre de requêtes que Chrome (Google Suggest, etc.).

    « Chrome a fait moins bien que Firefox, Chrome OS fera-t-il mieux que Linux ? Vos avis sont les bienvenus ! »

    Encore une fois, regarde sur une timeframe identique. Évidemment, un produit qui a un an ne peut que difficilement faire mieux qu’un autre qui en a 10 (voire plus si on compte les années Netscape dedans) et auquel les gens sont habitués.

    —–

    Fini de commenter sur les points qui m’ont gêné dans cet article, j’aimerais par contre parler un peu des différents points qui vont faire que Chrome OS a un réel intérêt pour les netbooks (je ne parle pas du reste, il n’est pas un concurrent sérieux sur les laptops ou les desktops).

    Premièrement, il supporte les architectures ARM. Ça, c’est un très bon coup de la part de Google, car ARM c’est l’avenir sur les netbooks (très faible ratio puissance/consommation et plus petit qu’un Atom !) et Windows n’y est pas présent (si on exclut Windows Mobile, « lol »).

    Deuxièmement, il boote rapidement. Ils annoncent 5 à 7 secondes dans leur présentation, ça ne m’étonnerait pas qu’on puisse faire moins en virant quelques trucs. C’est loin de la Mandriva préinstallée sur mon netbook low-cost qui boote en 20 secondes, et encore plus loin du Windows qui ne bootera jamais sur mon netbook car trop peu puissant.

    Troisièmement, ça se base sur des applications connues, certes pas autant que la suite Office, du public. Quand on demande à une personne ce qu’elle connait le mieux entre GMail et Evolution, entre Google Reader et Akregator, etc. on se doute un peu de la réponse de la majorité des gens. De plus, ces services web permettent à Monsieur Lambda de travailler aussi bien sur son PC que sur son netbook sans difficulté.

    Bref, pas mal de points intéressants IMHO, et ça fera avancer un peu le marché de Linux sur les netbooks 🙂 .

  2. « Google peut-il réussir là où Linux a échoué (un peu, quand même) : concurrencer Windows en tant que système d’exploitation grand public ? »

    Question qui n’a pas vraiment de sens IMHO vu que Chrome OS est basé sur Linux.

    Bien sûr, mais je trouve qu’il ne doit pas être pour autant classé dans la (grande) catégorie “Distribution Linux”. Je pense que Google le voit plus comme un nouvel OS que comme une nouvelle distribution de Linux (non, je n’ai pas de sources pour ce genre de déclarations péremptoires). Et pour l’utilisateur lambda, ce n’est pas évident, non plus. En poussant à l’extrême, MacOS est aussi un dérivé d’Unix via NeXt…

    —–

    « Chrome a fait moins bien que Firefox, Chrome OS fera-t-il mieux que Linux ? Vos avis sont les bienvenus ! »

    Encore une fois, regarde sur une timeframe identique. Évidemment, un produit qui a un an ne peut que difficilement faire mieux qu’un autre qui en a 10 (voire plus si on compte les années Netscape dedans) et auquel les gens sont habitués.

    Évidement, je n’attendais pas de Chrome qu’il dépasse Firefox en nombre d’utilisateurs la première année. Mais je trouve son démarrage en deçà de ce que l’on aurait pu attendre…

    Merci pour ces commentaires, en tout cas, il est toujours plaisant de voir des gens qui prennent le temps de lire et de répondre.

  3. 4x plus d’utilisateurs qu’Opera, départ en deça de ce que l’on aurait pu attendre ?

    Quand on est en présence d’un logiciel où l’habitude compte beaucoup (c’est toujours chiant de changer de navigateur, peut-être même pire que de changer d’OS), une progression peu rapide est IMHO normale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *